Vos abris au quotidien Actualités
Actualités  

L’Abri du camping Nommerlayen : C’était impossible… et ils l’ont fait !

19 mai 2016

Comment transforme-t-on un camping improvisé en établissement 5 étoiles? Avec de l’expérience, du temps (35 ans, tout de même), l’écoute des touristes, deux superbes piscines… et un abri unique dans son genre !

 

 

Lorsque dans les années 1970, le père de Robert transforme l’un de ses champs en camping, le jeune luxembourgeois ne se sent pas réellement concerné. Il vient d’achever ses études d’agriculture et Regina, qui partage sa vie depuis peu, s’est spécialisée en géologie. Rien à voir, à priori, avec la gestion d’un camping. Aussi, lorsqu’à la mort de son beau-père, Régina se voit brusquement catapultée à l’intendance de ce que l’on appelle aujourd’hui un établissement hôtelier de plein air, la jeune femme reste perplexe. Ni elle, ni son mari n’ont la moindre idée sur la façon de développer le lieu.

Les années qui passent se chargent de les former… Parfois à la dure. En 35 ans, le couple va transformer ce qui n’était qu’un rassemblement de tentes en un superbe camping  5 étoiles, reconnu comme « Superplatz » par les Allemands, particulièrement connaisseurs dans le domaine. Dès 1988, Robert et Régina se lancent dans l’aventure de la piscine, bientôt suivie par un second bassin. Une initiative plébiscitée par les clients !

Mais n’oublions pas que nous sommes au nord de l’Europe et que malheureusement le Luxembourg ne bénéficie pas d’un climat méditerranéen. A force d’entendre les touristes soupirer et regretter tout haut que Nommerlayen (le nom du lieu)  ne dispose pas d’une piscine couverte, Robert fit par concevoir le projet de couvrir le second bassin. Mais attention !  Il veut la possibilité d’ouvrir complètement la structure pour profiter pleinement de la proximité des deux bassins.

 

 

Plus facile à imaginer qu’à réaliser ! L’affaire va prendre du temps… Tout d’abord pour réunir l’argent (ce n’est pas une mince affaire), ensuite pour trouver l’entreprise qui s’attellera à la construction, car la plupart des constructeurs contactés refusent le projet, jugé trop grand.  Après une longue quête, Robert finit par intéresser Swim all seasons. Après fabrication d’un profil aluminium spécial, l’entreprise conçoit une gigantesque structure coulissante, entièrement rabattable.

« C’est moins facile qu’il n’y parait, déplore Regina. Il faut deux personnes (une de chaque côté) pour rabattre le tout et encore, il faut bien pousser de façon symétrique ! Impossible d’ouvrir l’abri quand on est seul ! » Perfectionniste, l’accorte gérante regrette encore les finitions qui tardent et l’apparition de certains problèmes inattendus survenus depuis l’achèvement de la structure en juin 2010, tout en reconnaissant qu’Swim all seasons prend les choses à cœur.
Les touristes, eux, sont ravis. Il faut dire que si la piscine est chauffée, la pièce ne l’est pas. Et quand le soleil brille par une fraîche matinée, comme c’est le cas en ce moment, la température monte très vite sous l’abri, rendant l’expérience aquatique quasi tropicale, au grand plaisir des nageurs.

 

Alors, malgré les soucis causés par ce projet inhabituel, Regina regarde en souriant l’abri, puis son mari dont l’initiative aura permis de satisfaire leurs clients… et de les retenir un peu plus longtemps sur le site !

Swim All seasons

Swim all seasons est le spécialiste des abris piscine grandes largeurs et fabricant d’abris de piscine grandes largeurs pour les collectivités, l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air, fabrication, livraison, pose et service après vente. Swim all seasons by Abrisud est le leader Européen des fabricants d’abris de piscines grandes largeurs.