Vos abris au quotidien Actualités
Actualités  

« Mon abri de piscine ? Un gage de développement! »

19 mai 2016

Economies d’énergie, prolongation du temps d’utilisation… Ce ne sont pas les raisons qui manquent lorsqu’on envisage d’acheter un abri de piscine. Mais parfois, c’est juste… incontournable.

La gestion d’un camping n’est pas toujours évidente… à moins d’être tombé dans la marmite très jeune. C’est le cas de Sébastien Ancieux, qui gère le camping de l’Eden La Vanoise. En effet, les parents de cet ex-commercial dynamique de 39 ans ont acquis un camping il y a plus de quinze ans déjà et le jeune homme a pu ainsi prendre conscience des changements survenus dans ce secteur. Alors qu’il décide, en 2011, sous la pression familiale, de revenir gérer le camping familial, une opportunité se présente : celle de gérer, en délégation de service public, un camping municipal, le Caravaneige l’Eden La Vanoise.

Sébastien n’hésite guère avant de poser sa candidature. C’est qu’il ne manque pas d’idées pour la gestion de ce camping créé en 1995, qui ne s’est pas vraiment adapté à l’évolution de la demande touristique, mais qui, à proximité de La Plagne et de Tignes, 

possède un beau potentiel d’évolution. De plus il n’est situé qu’à 7 km du camping familial, situé plus en altitude, à 1500 m. C’est dire que notre homme connaît la région !

La mairie ne s’y trompe pas : la candidature de Sébastien est acceptée, et dès octobre 2011, l’ancien commercial retrousse les manches. Il met en place une offre locative en mobile home jusque là inexistante et, surtout, se décide à couvrir la piscine, un joli bassin de 6 x12m. « C’était une urgence absolue », se souvient-il. « Nous sommes un camping de montagne, ouvert du 15 décembre au 30 septembre, avec deux saisons bien distinctes. Couvrir la piscine permettait de s’en servir à partir du mois de février. Une aubaine pour les skieurs qui peuvent se prélasser dans la piscine en fin de journée. Et surtout un bel argument commercial ! »

 

La recherche d’un fournisseur le mène de recherches Internet en visite de salon jusqu’à la rencontre avec Abrisud. « Pas si évident que cela de trouver un bon rapport qualité/prix », précise Sébastien. « Il faut savoir que nous sommes en montagne et que notre abri devait pouvoir supporter d’importantes chutes de neige. Abrisud nous a proposé un abri cintré (du coup la neige glisse sur les côtés) et surtout de poser cet abri sur un muret de 40 cm de hauteur, ce qui réduit les risques. En cas d’enneigement abondant, la neige s’accumule le long du muret et épargne les parois de l’abri. Pas bête ! »

Solution technique astucieuse, prix abordable, installateurs efficaces… a priori, l’entreprise a tout bon. « A posteriori aussi, sourit notre directeur. Un chantier dans les temps, sans incident… D’autant que nous avons pu tester tout de suite la résistance de l’abri. Dès novembre 2012, nous avons eu 60 cm de neige ! »

 

Ce que passe Sébastien sous silence, ce sont les économies d’énergie réalisées grâce à la pose de l’abri. Notre homme réussit en effet la gageure de conserver une eau à 30/32° sous abri, avec une température extérieure de -5°, le tout sans faire exploser les compteurs.
« Cet abri était une décision stratégique, qui permet de séduire les campeurs nomades, toujours prêts à replier bagage dès la première journée de pluie. Une piscine couverte permet de contrebalancer l’impact négatif d’une journée grise, qui peut survenir même en plein été ». Il est bien sûr encore trop tôt pour mesurer les résultats en matière de taux d’occupation. « L’abri n’est fonctionnel que depuis octobre 2012, je pourrai véritablement en mesurer les conséquences après deux saisons », précise encore Sébastien.

Quoi qu’il en soit, la municipalité peut se réjouir. Entre la mise en place des mobiles homes, l’adhésion au réseau Flower, la réalisation de l’abri piscine, leur nouveau gestionnaire est en train de donner une nouvelle vie à leur camping…

Swim All Seasons filiale d’Abrisud devient AbrisudPro. Cette nouvelle marque « pro » réunit les compétences et le savoir-faire des entités Swim All Seasons (structures grandes largeur en aluminium) et Sun Abris (spécialiste des structures en bois lamellé collé). AbrisudPro conçoit et fabrique tous types d’abris de piscine, pour couvrir des bassins de grandes dimensions, adaptées aux formes et spécificités de ces parcs aquatiques. AbrisudPro s’adresse exclusivement aux professionnels du tourisme : hôtellerie de plein air (campings), hôtellerie traditionnelle, gîtes, résidences de vacances, centres aquatiques mais aussi les collectivités locales.